Butembo: la police accuse les manifestants anti-monusco de manifester avec des présumés maï-maï

Posted on

Au moins 19 jeunes ont été interpelés en marge de la répression d’un groupe de jeunes anti-Monusco ce 3janvier en ville de Butembo (Nord-Kivu). D’après le maire policier a.i de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, les jeunes arrêtés sont du groupe de jeunes manifestants à Furu, un quartier chaud situé à la sortie Nord de Butembo, en direction de Beni.

Selon cette autorité, ils ont été arrêtés pendant qu’ils manifestaient pour exiger le départ de la MONUSCO de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un entretien avec lesvolcansnews.net, le maire a.i a fustigé la présence des présumés éléments Maimai dans les rangs des manifestants. 

« C’est aux environs de 4heure que les manifestations ont commencé. Nous avons eu des informations qu’il y avait des intrus parmi les manifestants. Dans les réseaux sociaux cela se disait toujours. Effectivement, nous avons attrapé un Mai-Mai . il s’appelle Kasereka Patrick. Il a été recruté à partir de Cantine. L’incivique en question vient d’être amené à l’hôpital pour les soins en attendant les investigations”, a dénoncé le commandant a.i de la PNC ville de Butembo.

Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul promet des poursuites en justice contre cette structure des jeunes.

La situation a été maîtrisée après un renfort des forces armées de la RDC et les activités socio-économiques ont repris.

Pour rappel, en avril de l’année dernier, un jeune avait été touché par une balle lors de la répression d’une manifestation des jeunes de Furu qui avait ce jour-là barricadé la route principale pour exprimer le ras-le-bol face à la recrudescence des tueries à Beni, et par conséquent, ils exigeaient ce jour le départ de la MONUSCO quils accusent de ne rien faire pour protéger les civils.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment