Afrique : Rupture du lien économique entre la RDC et l’Ouganda, plus de 100 véhicules transportant les poissons bloqués à Kasese

Posted on

Quelques jours après la lettre de la société civile sous noyau du groupement Basongora indiquant son indignation vis-à-vis des autorités ougandaises qui ont bloqué depuis maintenant près de trois semaines, l’importation des poissons et des animaux tel que ; les vaches et les chèvres importés par les opérateurs économiques congolais dans trois pays dont il s’agit de ; la Tanzanie, le Kenya et l’Ethiopie, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) centre de négoce de Kasindi, fustige de sa part d’énormes préjudices dont ses membres sont victimes, et décide d’entamer à partir de ce mardi 28 décembre 2021, une action procédurale en marge de réciprocité diplomatique, en bloquant tous les véhicules transportant diverses marchandises des opérateurs économiques ougandais dans les agglomérations périphériques du carré douanier de Kasindi en territoire de Beni.

“Nous nous joignons à la force vive de notre ressort et avons l’honneur de vous informer de l’arrestation arbitraire et irrégulière de quelques véhicules transportant des marchandises en transit destinés en RDC par les autorités Ougandaises du district de Kasese” peut-ont lire dans la correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, par cette chambre de commerce de Kasindi.

La FEC/Kasindi sollicite également, l’implication des autorités du secteur de l’économie de la RD Congo et de l’association des commissionnaires agréés en douane (ACCAD), en vue d’obtenir une réponse reluisante de la part du gouvernement ougandais qui tente de manière clandestine, briser les acquis d’un climat bienveillant de travail des opérateurs économiques congolais au profit illicite de leurs citoyens du district de Kasese qui exigent à ce que, le marché central de poissons installé à Lubiriha, soit délocalisé vers leur territoire.

Actuellement, les chauffeurs congolais qui conduisaient les véhicules transportant de poissons vers le marché de Kasindi, croupissent dans la maison correctionnelle de Kampala, aucune autorité du gouvernement Congolais ne s’est pas encore prononcé sur cette problématique qui occasionne l’asphyxie des activités économiques dans la cité frontalière de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment