Cette dénonciation a été faite ce mardi 7 décembre 2021 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue conjointement par la société civile du Groupement Kamuronza et les mouvements citoyens oeuvrant dans cette partie du territoire de Masisi.
Cette assise d’échanges et de réflexion entre ces structures qui s’est déroulée à Sake, a été sanctionnée par une déclaration commune dans laquelle sont étayés plusieurs faits attestant le regain de l’insécurité dans plusieurs villages du groupement Kamuronza.
À en croire cette déclaration lue par le président de la société civile du Groupement Kamuronza, Muisha Busanga Léopold, la semaine écoulée qui va du 28 novembre au 4 décembre 2021, quatre cas de kidnappings et plusieurs autres cas d’insécurité ont été notifiés dans ce Groupement de la chefferie des Bahunde.
«Dans la seule semaine allant du 28 novembre au 4 décembre 2021, on a enregistré quatre cas de Kidnappings dont deux agents du CICR sur la route Sake-Goma à l’endroit appelé communément Kasengesi et deux autres, dont un Directeur d’école et un propriétaire de véhicule de marque Fuso, dans le village de Katembe à Luhonga sur la route Sake-Kitshanga, à cela s’ajoutent des cas des coupeurs de route, des hommes armés, ce qui fait état d’un motard grièvement blessé par balle et plusieurs pillages» lit-on dans la déclaration.
Considérant que cette situation va de mal en pire et met la population dans un état de psychose généralisé, ce qui risque d’impacter la bonne quiétude des festivités de fin d’année, les structures réunies en assemblée générale extraordinaire ont proposé les mesures suivantes pour endiguer l’insécurité dans le groupement Kamuronza :
- Aux autorités militaires de procéder au remplacement des certains services de sécurité ayant longtemps durés dans la zone et qui ont tissé des affinités avec des réseaux occultes et qui rend très complexe le contexte sécuritaire dans le milieu,
- Organiser des couvres-feu et percusitions des jours comme de nuit pour dénicher les caches d’armes comme ça se fait dans la ville de Goma,
- À la justice militaire de rechercher et arrêter tous les bandits originaires de cette contrée qui ont été lâchement relâchés sans avoir purgé leurs peines,
- À toute la population d’être vigilante, de dénoncer et de résister à tous ceux-là qui veulent déstabiliser, ternir l’image et la réputation de la cité de Sake en particulier et du groupement Kamuronza en général.
Jérémie Kabali depuis Sake

0 Comments