Ituri : 36 miliciens CODECO tués par l’armée après 2 jours d’opérations militaires à Mungwalu

Posted on

Après l’attaque le week-end dernier de la commune rurale de Mungwalu, située à plus ou moins 85 Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, par les miliciens de la CODECO, les forces armées de la RDC ont levé l’option de mener les opérations militaires tant terrestres qu’aeriennes.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, le premier bilan est de 36 miliciens CODECO tués alors que plusieurs autres sont blessés dans leur camps. Outre ce bilan, 9 miliciens ont été également capturés en collaboration avec la population.

 » Le premier bilan, les forces armées ont neutralisé de manière légale et légitime 36 miliciens du groupe armé CODECO et plusieurs blessés dans leur camp. Mais aussi en collaboration avec la population et son armée, nous avons capturé 9 éléments de ce mouvement beleciste «  déclare le lieutenant Jules Ngongo joint au téléphone.

La même source a, au nom du gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, invité la population à éviter la justice populaire dans leurs actes, en se référant aux jeunes de Mungwalu qui auraient brûlé vif 3 miliciens CODECO après les avoir capturé. Pour lui, seule la collaboration avec les services de sécurité doit rester l’unique de cette population.

Cet officier militaire ajoute que les opérations de ratissage se poursuivent pour atteindre l’objectif final recherché, celui du rétablissement de la paix sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Pour rappel, c’est depuis décembre 2017 que ce mouvement rebelle a commencé ces exactions en territoire de Djugu et à ce jour, les forces vives ont déjà comptabilisés plus de 10 000 morts parmi lesquels figurent aussi les vaillants militaires qui se sacrifient pour défendre l’intégrité nationale.

Nickson Manzekele, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment