Ouverture d’un centre de didactique universitaire à l’ULPGL-GOMA

Posted on

Les années passent mais ne se ressemblent pas à l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL-Goma). Les innovations sont quasi-annuelles et placent de plus en plus l’ULPGL au dessus de la mêlée de l’ordinaire universitaire congolais. À n’en pas douter, l’ouverture du Centre de Didactique Universitaire à l’ULPGL (CDU), depuis ce 6 novembre 2021 est une nouvelle marque de distinction de cette université.

Le lancement du centre de didactique universitaire (CDU) à l’ULPGL-Goma intervient après 5 jours de formation des enseignants de l’université. En 2021, l’ULPGL en était à la 3ème année de formation de son personnel enseignant en didactique universitaire. 53 enseignants sont au niveau de formation de base et 22 à celui de formation intermédiaire.

Il s’agit d’une réalisation rare en RDC car si le secteur universitaire a commencé ses balbutiements en 1982, dans le domaine de la pédagogie universitaire, il n’y a que l’ULPGL-Goma qui vient d’accomplir la vision de didactique universitaire avec l’ouverture du premier centre de didactique universitaire (CDU) dans le pays.

Qu’est-ce que c’est au juste la didactique universitaire ?

Il existe une nuance entre la pédagogie universitaire et la didactique universitaire qui était jusqu’ici inexistante en RDC, à en croire le directeur du CDU/ULPGL-Goma, le professeur Amédée Matsoro. ‘’La pédagogie universitaire est une philosophie sur l’éducation tandis que la didactique, c’est l’enseignement’’, explique-t-il.

La didactique universitaire, c’est pourtant ce qui manque aux enseignants des universités congolaises, laisse entendre le professeur ordinaire, Joseph Wasso Misona, recteur de l’ULPGL-Goma. ‘’La didactique universitaire c’est en fait ce qui va donner à l’enseignant les capacités d’enseigner à l’université. Il ne suffit pas d’avoir une thèse de doctorat pour venir enseigner, si tu n’es pas pédagogue. Il faut être agrégé de faculté comme nous pour enseigner, sinon tu auras la thèse mais tu ne sais pas enseigner, car tu n’as pas la méthodologie d’enseignement. C’est pourquoi vous entendez de temps en temps qu’on a chassé tel enseignant, il ne sait pas enseigner mais il est docteur’’, fait-il observé.

Le centre de didactique que les autorités congolaises viennent d’autoriser à l’ULPGL vient donc combler cette lacune qui a caractérisé les enseignants des universités congolaises depuis de nombreuses décennies. Il a trois vocations, indique le professeur Amédée Matsoro. ‘’Il y’a trois concepts, l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation’’, dit-il.

Le recteur de l’ULPGL-Goma salue à son niveau l’apport de Marit Vissiennon, Sabine Brendel et Claudia Nounla, trois formatrices allemandes en didactique universitaire qui ont contribué à la mise en place du centre de didactique universitaire de l’ULPGL-Goma. Les formations en didactique que ces spécialistes ont apportées aux enseignants de l’ULPGL-Goma depuis trois ans ont été rendues possibles grâce au financement de Pain Pour le Monde (PPM). Ces formatrices étaient appuyées par trois assistants locaux : professeur Butoa Balingene, docteur Kavira Kamundu et Roger Muhindo Binzaka.

L’étudiant au centre des enseignements!

En gros, c’est ce qu’ont compris des enseignants de l’ULPGL-Goma qui viennent de suivre des séries de formation en didactique universitaire. Ils reconnaissent qu’il y’a une évolution dans leurs méthodologies. ‘’J’ai appris le décalage qu’il y’a entre l’enseignement qui vise uniquement l’apprentissage et celui qui confère des compétences aux étudiants’’, s’est confié Christelle Matondo, enseignante à la faculté de droits à l’ULPGL-Goma.

Jeune enseignant également comme Christelle, Gabriel Kashala qui enseigne en génie civil à la faculté des technologies appliquées a compris l’importance de la pratique au lieu de bourrer les étudiants des théories. ‘’Chez nous en technique, les étudiants ingénieurs ont besoin d’avoir beaucoup plus de compétences que de savoirs. Oui les savoirs nous les transmettons mais il faut y associer des compétences afin qu’à la fin de la leçon qu’on puisse évaluer les étudiants non par rapport à des notions théoriques mais par rapport à des compétences qui sont pratiques, et c’est ce que même le marché du travail attend des étudiants ingénieurs’’, explique-t-il.

Pour l’ULPGL-Goma, l’ouverture du centre de didactique universitaire va beaucoup servir car elle arrive au moment où la RDC opère une mutation du système classique au système LMD, à partir de cette année académique 2021-2022. La représentante du gouverneur à l’ouverture du centre y voit une opportunité d’une éducation de qualité en RDC. Prisca Kamala conclut que le centre de didactique universitaire, ouvert à tous les enseignants du niveau supérieur et universitaire de la RDC et de la région, vient répondre à un besoin qui était ressenti par la société en général et le monde de l’enseignement supérieur et universitaire en particulier.

Frédéric Feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment