Un naufrage d’une embarcation motorisée sur le fleuve Congo en provenance de la province de la Tshopo a fait 14 morts et d’importants dégâts matériels près de Bumba, ville située en province de la Mongala au nord-ouest de la République démocratique du Congo dans la nuit du mardi à mercredi 06 octobre 2021.
C’est le ministre provincial des transports et voies de communication qui a donné ce bilan, encore provisoire à nos confrères de 7 sur 7.cd la soirée de ce mercredi 6 octobre 2021.
Sans d’amples détails, José Misiso a révélé ce mercredi 6 octobre 2021 qu’une mission d’enquête a été diligentée par le gouvernement provincial de la Mongala sur le lieu du drame pour, non seulement, connaître l’effectif des passagers et évaluer les dégâts causés sur place mais aussi, chercher les vraies circonstances ayant conduit à ce naufrage.
Pendant ce temps, plusieurs acteurs de la société civile et analystes parlent d’un phénomène devenu presque habituelle dans la région est serait dû à la « la surcharge » des responsables des embarcations qui veulent à tout prix, maximiser leur recette au péril des vies humaines.
Victoire Muliwavyo

0 Comments