Au moins 29 filles mères déplacées de Boga, Tchabi et Burasi pour Bogoro seront bientôt bénéficiaires d’une formation en plusieurs métiers de la vie humaine par la fondation Miss Carine Rusoke.
L’enregistrement de ces personnes démunies a été fait ce mercredi 08 septembre 2021 à Bogoro à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bunia, dans le groupement Babiase du secteur de Bahema Sud, en territoire d’Irumu.
Selon la responsable de cette structure, l’objectif visé après cette formation est que ces filles âgées de 17 à 30 ans arrivent à mettre en pratique toutes les notions apprises et plus tard se prendre en charge financièrement et alimentairement avec les machines à coudre et autres matériels que cette structure va leur disponibliser à la fin de cette formation.
” C’est l’enregistrement des filles mères déplacées de Boga et environs pour Bogoro âgées de 17 à 30 ans. Nous voulons qu’elles soient formées dans plusieurs domaines, genre coupe et couture, pâtisserie, draissage de paniers et je crois que ça va s’élargir avec le temps. Vu que plusieurs filles étaient parties faire des travaux journaliers, nous avons enregistré 29 filles mères dans 4 blocs. L’objectif est qu’un jour dans le futur, elles puissent se prendre en charge pour leur survie et celui de leurs familles ” a expliqué Carine Rusoke Bisemire dans une interview accordée à lesvolcansnews.net
Le chef du groupement Babiase qui promet son accompagnement dans cette formation, appelle les bénéficiaires à s’en tirer profit pour préparer leur avenir.
” Les bénéficiaires, à partir du 20 septembre prochain, prenez cette formation comme votre vie car après celle-ci, c’est votre futur qui en dépendra ,” a dit Kisembo Byaruanga Salomon.
Signalons que la fondation Miss Carine Rusoke a été créée quelques semaines après le sacre de Carine Rusoke Bisemire dans la compétition de sensibilisation pour la paix dénommée ” Miss Bunia “.
Nickson Manzekele depuis Bunia

0 Comments