Nord-Kivu : Sama LUKONDE attendu à Beni, pour l’évaluation de l’état de siège

Posted on

Au regard d’un bilan mitigé marqué notamment par un regain des violences en dépit de l’instauration d’un mécanisme exceptionnel d’ordre sécuritaire dans deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en étroite affinité avec le ministre des affaires humanitaires, est annoncé dans la région de Beni ville et territoire dans un avenir proche, cela en vue de procéder à l’évaluation conséquente de l’état de siège sur fonds d’une réclamation musclée des députés nationaux.

À en croire l’honorable Stive Ndambire Makuha, l’un des membres de la délégation des députés nationaux qui est attendu à Beni ce vendredi 13 août 2021, le chef du gouvernement de l’union sacrée va également entamer une série de rencontres avec les notables locaux et les leaders des organisations membres de la société civile.

À l’heure où les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri font face à l’une des crises humanitaires le plu vaste et le plu complexe du monde, Jean-Michel Sama Lukonde apportera une enveloppe d’un financement urgent et durable pour répondre aux besoins humanitaires considérables des familles et des populations vulnérables.

Pour cet élu du territoire de Beni, tout en soulignant l’urgence de la pacification du pays, le gouvernement est disposé d’utiliser tous les moyens requis pour éradiquer tous les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire à caractère chronique dans la zone.

Signalons tout de même que Beni et ses environs sont le théâtre depuis octobre 2014 de massacres essentiellement à l’arme blanche ayant fait plus de 1000 morts. Le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) attribuent ces tueries aux rebelles des ADF.

Paul Zaïdi / lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment