Ituri : On incrimine la Monusco dans l’ignorance, elle doit rester en Ituri (étudiants de shalom)

Posted on

Le monde entier commémore le 29 mai de chaque année la journée consacrée aux casques bleus.

En province de l’Ituri plus particulièrement dans son chef-lieu ( Bunia ), une conférence-débat a été organisée par la mission d’organisation des Nations-unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) à l’intention des étudiants de l’université shalom de Bunia visant à les faire comprendre et éclairer leur lanterne sur les différentes missions de cette force onusienne à savoir la protection des civils et l’appui aux forces armées de la RDC déployés sur le champs de bataille dans les zones en proie à l’insécurité.

Au sortir de cette conférence, le chef de service de l’information et communication à la la monusco/Ituri s’est confié à la presse.

Jean Tobi Okala a profité de l’opportunité pour relayer le message du secrétaire général de l’ONU demandant l’implication de la jeunesse dans la recherche de la paix dans les régions insecurisées comme c’est cette catégorie de personnes qui est peuplée.

 » Il n’y a pas un thème pour cette journée mais le secrétaire général de l’ONU a plus demandé à la jeunesse de s’impliquer dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC en général et en Ituri en particulier «  a-t-il dit.

Selon lui, une dizaine des casques bleus ont perdu la vie depuis que cette mission onusienne a eu à installer ses bureaux en province de l’Ituri.

 » En tout cas pour le bilan, je n’ai pas de précision mais au moins une dizaine des casques bleus sont morts en Ituri depuis notre installation. L’année dernière, nous en avons enregistré deux «  ajoute-t-il.

Les étudiants de l’université shalom qui ont participé à cette conférence ont présenté leur soutien à la monusco car selon eux, ce qui incriminent la Monusco le font dans l’ignorance parce qu’ils n’ont pas encore eu à chance de connaître les vraies missions de cette organisation des Nations-unies en République Démocratique du Congo.

Vu les explications et missions nous apprises dans la dite conférence, nous voulons qu’elle reste encore en Ituri et que le gouvernement proroge son mandat.

 » Nous-mêmes, nous incriminions la Monusco par ignorance. Après avoir reçu cette notion sur ses missions, nous estimons qu’elle peut rester chez nous pour protéger les civils qui sont dans les zones insecurisées car elle n’est impliquée dans aucun crime comme d’aucun le dit «  précisent ces scientifiques de l’université shalom de Bunia.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment