Nord-Kivu : « Les rebelles de l’ADF et les miliciens qui vont déposer les armes seront les bienvenus au nom de la paix » (Kambale Sivavuhirwa Barthélémy)

Posted on

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, a exhorté lundi 24 mai, au terme de sa traditionnelle parade hebdomadaire, les combattants du groupe rebelle l’Alliance des forces démocratiques (ADF) et certaines milices, à déposer les armes suite à l’intensification des opérations des forces armées congolaises pendant cette période historiquement dominée par les grandes décisions militaires.

« J’exhorte les combattants de l’ADF et les miliciens mai-mai à déposer les armes immédiatement et à se rendre aux forces de l’ordre en guise de la pacification de la région Est du pays » a déclaré M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy lors d’une brève adresse à la presse locale.

Vieux de plus ou moins 30 ans, le conflit en République Démocratique du Congo pèse lourdement sur la population civile de la partie orientale du pays, en particulier sur les jeunes victimes du recrutement issus d’une légion des ruses, des groupes armés pour les prendre dans leurs filets.

Ce n’est pas un conflit qui force de façon violente les jeunes à rejoindre les groupes armés, comme c’est le cas ailleurs. Mais il y a une pression psychologique, sociale et une adhésion parfois inconsciente des jeunes, certains ont été recrutés parce que, dans leur famille, leur communauté, des parents ou des adultes font partie d’un groupe armé local ou étranger et ils entraînent les membres du clan.

Il y a aussi des situations où les jeunes rejoignent eux-mêmes ces groupes armés, parce qu’ils sont convaincus ou manipulés.

Dans le contexte actuel de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la cité frontalière de Kasindi, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy exhorte les jeunes à divorcer d’avec les belligérants et pyromanes qui facilitent la détérioration du climat sécuritaire dans cette partie de la région des grands lacs.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment