BENI : Des militaires (FARDC) indexés dans des cas de tracasserie à Muramba, près de la cité frontalière de Kasindi

Posted on

La population des groupements de Kizumbura, Muramba et Mumbiri dans le groupement de Basongora en territoire de Beni au Nord-Kivu, se plaint de tracasseries dont elle est victime de la part des services de sécurité. Elle cite en premier des violations dont sont auteures les forces armées déployées sur place.

Maurice Kambale Lukendero, acteur politique et un des notables locaux qui dénoncent ces tracasseries militaires, regrette que le secteur de Ruwenzori déjà menacé par l’insécurité entretenue par des groupes armés, soit contraint à des brimades des FARDC sensées y ramener la paix.

Parmi ces tracasseries, il parle notamment de celles perpétrées ce samedi 24 avril 2021 à Kahondo où les chèvres d’une femme paysanne ont été emportés par certains éléments FARDC, après l’avoir confondue aux miliciens Mai-Mai.

Cet acteur politique indique que, plusieurs alertes ont déjà été formulées dans ce sens mais que les autorités locales n’ont jamais pris des mesures contraignantes. Kambale Lukendero a appelé les habitants de ces agglomérations au calme en attendant qu’une solution idoine soit trouvée.

Joint à ce sujet, quelques membres du comité local de sécurité ont demandé du temps pour vérifier ces allégations.

PAUL ZAIDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment