RDC : « Je suis née dans un pays en conflit et j’ai le malheur de continuer à voir autour de moi les horreurs les plus attroces à cause de la persistance de l’insécurité »(Kyakimwa Akimani)

Posted on

C’est une fille de 14 ans, vivant à Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, fatiguée de vivre l’insécurité causée par l’activisme de groupes armés dans la région de Beni.

Kyakimwa Akimani veut rencontrer le Chef de l’Etat pour lui parler de ses propositions pour que la paix revienne dans la région de Beni. A travers une correspondance adressée au président de la République, cette jeune fille rappelle au commandant suprême sa promesse sur le retour de la paix à l’Est du pays.

« Je suis née dans un pays à conflit et j’ai le malheur de continuer à voir autour de moi les horreurs les plus attroces à cause notamment de la persistance de l’insécurité, » dit-elle dans sa correspondance.

Celle-ci rappelle au président de la République sa promesse de ramener la paix dans l’Est de la RDC à son arrivée au pouvoir.

« Lors de votre arrivée au pouvoir, vous avez promis aux congolais la paix. Ici chez nous à nous à Beni rien n’a changé. Les tueries se poursuivent, les gens fuient leurs maisons et les pillages continuent. Tout ceci m’attriste énormément, » poursuit-elle.

Kyakimwa Akimani sollicite une audience auprès de Felix Tshisekedi dans le but d’échanger sur la situation sécuritaire de Beni.

« Je sais que vous êtes sensible à la souffrance de votre peuple, je sais que vous êtes un homme de Dieu, je sais que vous êtes compatissant et à l’écoute du peuple. Je voudrai vous parler de ce que nous vivons chaque jour et vous proposer mes idées pour arrêter cette insécurité. Je reste entièrement à votre disposition pour l’audience selon votre emploi du temps, » a conclu Kyakimwa Akimani Patricia, élève à l’Institut de Beni.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment