La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne de Mambasa alerte sur la souffrance de la population de Biakato où, c’est depuis plus de six mois durant qu’un officier FARDC, le Major John, a créé un cachot souterrain au camp militaire des Forces Armées de la RDC de Biakato Centre, situé en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.
Selon le coordonnateur adjoint de cette organisation plaidant pour les droits humains qui a informé lesvolcansnews.net ce mercredi 10 mars 2021, ce cachot a pour but de se faire de l’argent au dos de la paisible population.
Maitre John VULEVERYO comme c’est de lui qu’il s’agit, affirme que cet officier procède à des milliers d’arrestations par jour afin de faire payer des amandes, ce qu’il qualifie d’une tracasserie pure et simple et d’un traitement inhumain de la population locale.
« On y trouve aujourd’hui une trentaine d’hommes et 11 enfants dont l’âge varie entre 13 à 17 ans, tous conférés dans un même trou. Cet officier a déjà formé une équipe des militaires FARDC chargée de torturer les personnes conférées dans ce cachot. En tout cas, c’est inhumain ce qui se vit actuellement à Biakato, » indique John VULEVERYO, coordonnateur adjoint de la CRDH/Mambasa.
Celui-ci fustige aussi le comportement du major John qui aurait déjà interdit même à l’inspecteur militaire de parquet militaire détaché de Mambasa d’instruire son dossier car c’est lui et lui-seul qui fait la loi dans cette contrée.
» Or, il y a ici un inspecteur militaire de parquet militaire détaché de Mambasa qui, normalement devrait instruire les dossiers, malheureusement le Major John est celui qui a la loi jusqu’au point d’interdire à l’inspecteur de faire son travail, » conclut-il.
L’ONG CRDH/antenne de Mambasa qui condamne cette pratique violant les droits de l’homme appelle le gouvernement congolais de venir en aide à la population de Biakato en ordonnant la mutation de l’incriminé tout en recommendant à l’auditeur militaire du parquet de Mambasa de s’imprégner de cette situation et que le major John réponde de ses actes.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments