Certains habitants de Kasindi ne respectent plus les mesures de prévention qui s’imposent ces derniers temps pour vaincre la pandémie du Coronavirus. Révélation faite à lesvolcansnesw.net par le pasteur de l’église Anglicane, Mbusa Vyambwera Julien, Aumônier du centre de santé Kangahuka dans l’air de santé de Lubiriha. Pour lui, la sensibilisation aux gestes barrières constitue un réel défi.
Le pasteur Mbusa Vyambwera Julien a également fait réfléchir sur le danger permanent de la porosité de la frontière entre la RDC et l’Ouganda voisin, tout en exhortant tout le monde à un sens de responsabilité individuelle contre la COVID-19.
Il importe de souligner en outre que, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, l’une des agglomérations mouvementées de la zone de santé de Mutwanga, en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni, les dispositifs de lavage des mains placés devant les coins chauds ne suscitent pas l’engouement, le thermomètre infrarouge est à peine utilisé.
Les affiches de prévention contre la pandémie, pourtant très visibles, n’attirent quasiment personne. L’équipe des spécialistes de la santé publique interpelle en vain la population sur le respect des mesures barrières.
PAUL ZAIDI
0 Comments