Le président de l’ordre des pharmaciens du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC estime que le secteur pharmaceutique en province doit être assaini.
Lolo MIHALA l’a dit après avoir constaté que son secteur est pollué par des personnes non habilitées qui s’y improvisent. Selon lui, au stade actuel, seuls cent pharmaciens sont autorisés à œuvrer sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu Nord-Kivu conformement à la loi.
“Au stade actuel, la province du Nord-Kivu dispose de 100 pharmaciens conformement à la loi. Ce sont ces 100 pharmaciens qui sont habilités à œuvrer car ils repondent aux normes établies par la loi en la matière,” a revelé le président de l’Ordre de Pharmaciens du Nord-Kivu.
Ce technicien dans le domaine de la pharmacie révèle qu’un pharmacien est celui qui a fait les sciences pharmaceutiques à l’Université et qui a obtenu son diplôme dans ce domaine. Lolo MIHALA ajoute que ce dernier doit être inscrit au tableau de l’ordre et dont son nom et son numero d’ordre doivent être affichés sur la pancarte au dessus de la porte d’entrée de la pharmacie.
Il fustige cependant le fait que plusieurs pharmacies fonctionnent contrairement à la loi. Son organisation a enregistré plus de 1000 pharmacies qui fonctionnent en province en violation de la loi. Voilà pourquoi il préconise l’assainissement de ce secteur en y associant la justice, le ministère provincial de la santé, la division provinciale de la santé et l’inspection provinciale de la santé y compris l’ordre de pharmaciens.
“C’est un danger d’ouvrir une pharmacie si on n’a pas de pharmacien. Ce dernier est le garant du médicament, de la conception jusqu’à la dispensation. Le médicament n’est pas à confondre avec tout autre produit, sa manipulation exige une main experte à l’occurrence celle du pharmacien. Voilà pourquoi, il faut assainir le secteur de la pharmacie. Nous impliquons aussi la justice dans cet assainissement pour qu ils se mettent en ordre en engageant des pharmaciens,” a declaré le pharmacien Lolo MIHALA.
“J’appelle tous les intervenants dans le secteur à s’impliquer pour sauvegarder la santé de nos populations. La Pharmacie au pharmacien,” conclut-il
Pour rappel, ce vendredi, 27 novembre 2020, plusieurs pharmacies n’ont pas ouvert leurs portes car la justice étaient à leur trousse.

0 Comments