Plus de 70 enseignants ayant fui la coalition AFC-M23-Twiraneho au Burundi sont rentrés jeudi à Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé le coordinateur du Mouvement citoyen de lutte contre les activateurs pour un Congo émergent, M. Alphonse Mufariji.
« Cette initiative de retour a été facilitée par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, via son ministre provincial de la Jeunesse et de l’Éducation, Mme Balumba Cijanga, par la frontière de Gatumba-Kamvivira, grâce à notre plaidoyer pour permettre aux enseignants de reprendre les cours et ne pas piétiner le calendrier de l’année scolaire 2025-2026 », a déclaré M. Mufariji.
Il a ajouté que, « après ce plaidoyer, une réunion s’est tenue à l’Ambassade de la RDC au Burundi pour définir les mécanismes de mise en place du retour de ces enseignants dans des conditions sécuritaires ».
À leur arrivée à Uvira, les enseignants ont été accueillis par le gouverneur de province, entouré de l’équipe de la sous-division Uvira 1, au complexe scolaire Action Kusaidia.
M. Mufariji a précisé que « le plaidoyer pour le retour des autres enseignants se trouvant dans d’autres camps de réfugiés au Burundi, qui n’ont pas été embarqués dans le premier convoi, se poursuit ».
Selon lui, « ce retour ne concerne pas uniquement les enseignants, mais aussi les élèves dans les jours qui suivent ».
Les parents ont exprimé leur soulagement à l’idée que les cours de leurs enfants puissent reprendre normalement.
La rédaction










