Goma : la situation dans la ville ce matin du 6 février

Les activités socio-économiques se sont déroulées normalement tout l’avant-midi dece vendredi 6 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, en dépit de rumeurs largement relayées la veille sur les réseaux sociaux faisant état d’une suspension générale.

Les boutiques, magasins et services de transport en commun ont fonctionné comme à l’accoutumée dans les différents quartiers de la ville, ont constaté des journalistes sur place. Aucun mouvement de paralysie n’a été observé.

Par ailleurs, une forte affluence a été enregistrée dès la matinée au sanctuaire d’adoration de Goma, où se tient comme chaque premier vendredi du mois la célébration catholique du Sacré-Cœur de Jésus.

Face aux messages circulant en ligne annonçant l’arrêt de toutes les activités ce vendredi 6 février 2026, le maire de la ville, Katembo Ndalieni Julien, est monté au créneau pour rassurer la population.

Ces rumeurs évoquaient une suspension des activités en lien avec une manifestation prévue au stade de l’Unité de Goma, consacrée au bilan d’une année depuis l’installation du gouvernement de l’AFC/M23.

L’autorité urbaine a précisé que toutes les activités se déroulaient normalement sur l’ensemble de la ville. Elle a appelé la population à ne pas céder aux fausses informations et à vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

La rédaction