Rutshuru : Des handicapés plaident pour des cliniques mobiles à Kiseguro

Dans la zone de santé rurale de Kiseguro en territoire de Rutshuru, se faire soigner reste un défi quotidien pour nombreuses personnes vivant avec un handicap. Chaque déplacement vers un centre de santé devient une épreuve, faute d’assistance et de mobilité réduite.

C’est ce que témoignent la majorité d’entre elles qui révèlent traverser beaucoup d’obstacles et difficultés pour accéder aux soins. C’est ainsi qu’elles plaident pour la mise en place des cliniques mobiles afin de rapprocher les services de santé.

‹‹ Il arrive parfois de manquer de moyens pour atteindre la structure de santé, car elle est trop éloignée. Nous demandons donc la mise en place d’une clinique mobile afinde faciliter l’accès aux soins. Ici, les soins ne sont pas gratuits. Sans aide pour se déplacer, nous risquons de mourir chez nous. Il est indispensable que le personnel soignant vienne sur le terrain pour constater notre situation ›› témoigne-t-elles.

Face à cette réalité, le centre de Busagire tente, avec des moyens limités, d’apporter des réponses palliatives.

Le Président du Comité de Santé au sein de cette structure sanitaire, explique que le projet a été lancé pour assister les personnes handicapées dans la région de Kiseguro.

‹‹ Binza est une vaste étendue. Quitter Kiseguro pour rejoindre Nyamilima, où se trouve l’hôpital Général, représente une lourde charge pour les malades en situation d’urgence ›› explique David Bageya

Selon lui, l’amélioration de l’accessibilité aux soins passe par un appui renforcé par les autorités compétentes et ses partenaires. Ainsi, l’implantation d’un système de santé qui ne laisse personne derrière à Kiseguro doit être prise comme une priorité afin de sauver des vies humaines.

Victoire Muliwavyo