Seth Kikuni quitte la RDC après une opération qualifiée de « discrète et courageuse » par ses partisans

L’opposant congolais Seth Kikuni a quitté la République démocratique du Congo, ont annoncé lundi 19 janvier ses partisans, après avoir été brièvement arrêté à plusieurs reprises au cours des deux dernières années.

Selon le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, l’ancien candidat à l’élection présidentielle se trouve actuellement « en lieu sûr », où « son intégrité physique et morale est pleinement préservée ».

« Depuis plusieurs semaines, Seth Kikuni a quitté le territoire national dans le cadre d’une opération discrète, coordonnée et courageuse », précise le communiqué publié par le Cadre de concertation.

« Il se trouve désormais en lieu sûr à l’étranger, ce qui lui permet d’échapper à une vague d’arrestations et de menaces judiciaires visant les figures de l’opposition, les défenseurs des droits humains, les journalistes et même leurs proches. »

L’opposant avait été arrêté pour la première fois en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR) et détenu au secret pendant vingt-huit jours. Il avait ensuite été transféré devant le parquet dans le cadre d’un procès qualifié de politique par ses partisans, au terme duquel il avait été condamné à douze mois de prison ferme.

Le Cadre de concertation rappelle qu’une nouvelle arrestation est survenue le 17 octobre 2025, à l’aéroport international de N’Djili, à son retour d’une réunion politique à Nairobi.

« À cette occasion, son passeport a été confisqué. Depuis lors, malgré de multiples démarches, la DGM a systématiquement refusé de le lui restituer, le maintenant dans une situation de restriction arbitraire de mouvement », souligne le communiqué.

Selon la structure, Seth Kikuni faisait face à la perspective d’une nouvelle procédure judiciaire après une lettre de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, adressée au Procureur général près la Cour de cassation.

L’opposant a pu quitter le pays grâce à « une opération discrète, coordonnée et courageuse », précise le communiqué.

Le Cadre de concertation a également tenu à remercier toutes les personnes et organisations impliquées dans cette initiative.

« Nous exprimons notre profonde reconnaissance à toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’à toutes les organisations qui se sont impliquées dans cette opération délicate de sauvetage, menée dans un contexte de fortes menaces et de graves violations des libertés fondamentales », écrit Michel Mwika Banza, coordonnateur et porte-parole.

Le communiqué précise que Seth Kikuni prendra la parole dans les prochains jours pour informer l’opinion nationale et internationale des circonstances exactes de son départ du pays.

La rédaction