Dans le territoire de Masisi, les déplacés de guerre qui se trouvent dans la cité de Mweso s’inquiètent au sujet de leurs conditions de vie. Ces personnes majoritairement des femmes, des personnes de troisième âge et des enfants ont fui les combats dans les localités de Kivuma, Kiyeye, Muhanga, Katsiru, Kanyangohe et JTN.
Ils dorment dans des écoles, des églises et certains passent la nuit à la belle étoile et se disent même dépourvus de la nourriture, de l’eau et d’autres besoins essentiels.
L’un d’eux qui s’est exprimé dans l’anonymat, plaide pour une assistance humanitaire urgente mais aussi pour la mise en place d’un encadrement spécial afin de s’occuper des enfants qui ont fui leurs localités et risquent une rupture des cours.
Une situation similaire est aussi vécue à Katsiru, dans le territoire de Rutshuru. La cité fait face à un afflux des déplacés qui fuient les combats. Malgré un appui de MSF, la zone de santé de KATSIRU fait également face à la rupture de stock en médicaments, indique INNONCENT SAFARI, l’un des infirmiers du centre de santé KATSIRU qui interpelle les humanitaires et les autorités
Victoire Muliwavyo











