Mbandaka : quarantaine de délinquants transférés à la prison centrale pour renforcer la sécurité avant les fêtes

Une quarantaine de délinquants ont été transférés à la prison centrale de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République Démocratique du Congo. Le commissaire provincial de la Police nationale (PNC), le général Henri Kapend, a supervisé cette opération, qui intervient dans  la lutte contre l’insécurité croissante dans la ville.

Le général Kapend a expliqué que ce transfert visait principalement des récidivistes et des groupes de délinquants impliqués dans divers types de crimes. « Ma présence ici consiste à transférer dans la prison centrale de Mbandaka la plupart des délinquants, catégorisés par différents groupes. Il y a des récidivistes qui ont repris leurs activités habituelles, opérant dans les maisons particulières, souvent la nuit, dans les quartiers de la ville », a déclaré le commissaire divisionnaire de la PNC.

La situation sécuritaire à Mbandaka s’est dégradée ces derniers mois, avec une multiplication des actes de vol et de violences, notamment à partir de 18h, comme l’a indiqué Kapend. « Nous avons des voleurs et des jeunes délinquants qui sèment la pagaille dans différentes zones de la ville et de ses environs. Nous avons mis en place des mécanismes d’éradication pour y remédier. »

Le général Kapend a également souligné l’importance de garantir la sécurité publique durant les fêtes de fin d’année, une période traditionnellement marquée par des rassemblements et des célébrations. « Ce n’est pas fini, nous allons continuer à mettre la main sur tous les insouciants pour aider la population à mieux passer cette période des fêtes. Il n’est pas acceptable que, chaque fois qu’il y a des fêtes, ces individus commencent à déranger la population », a-t-il insisté.

Les autorités locales ont pris cette mesure afin de permettre à la population de Mbandaka de célébrer les fêtes en toute tranquillité, sans craindre les perturbations liées à la criminalité. Ces opérations se poursuivront dans les jours à venir pour garantir la sécurité dans la ville.