Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent avoir découvert 20 autres armes de type AK 47 et 26 chargeurs découverts, le 15 décembre 2025, au groupement Lalu en chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, c’est grâce à la dénonciation des civils que cette découverte d’armes cachées par la CRP s’enchaîne davantage à Djugu dans sa zone minière. Ce speaker du gouverneur Luboya évoque l’endroit où ces armes étaient cachées comme « village natal du feu Baraka Amos ex-général autoproclamé de la milice d’autodéfense Zaïre ».
« Une nouvelle cache d’armes a été découverte dans le groupement Lalu, situé près du village natal du feu Baraka. Ces armes étaient soigneusement dissimulées dans un tonneau, enfoui près d’une rivière . Cette découverte est le fruit de la collaboration entre la population locale et les Forces armées de la RDC, qui poursuivent sans relâche leurs opérations grâce aux dénonciations citoyennes », note le lieutenant Jules Ngongo ce mardi 16 décembre 2025.
Aux hommes engagés sur ce front nord principalement de la zone minière, le porte-parole de Luboya rappelle que les instructions restent les mêmes : « celles de débarrasser la province de l’Ituri de tous les groupes armés ».
Mr. Tshikudi en a profité, au nom du gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, pour saluer la bravoure de ses compagnons d’armes qui restent déterminés à restaurer l’autorité au sacrifice suprême, comme ils en avaient prêté serment lors de leur prise d’armes. Une manière pour ce dernier d’inviter la population à continuer avec cette collaboration civilo-militaire qui tend déjà à changer la donne dans le territoire de Djugu.
Précisons que cette découverte d’armes amène à plus de 400 armes de type AK-47, le nombre des fusils déjà démantelés par les hommes du général de brigade Muteteke déployé, depuis peu, dans la zone par le secteur opérationnel Ituri sur instruction du gouverneur Luboya.
Rédaction











