Ituri/Nord-Kivu : le général Mugisa Muleka démantele et supprime des barrières illégales érigées par les militaires

En marge de sa mission en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa, le général Muleka Joseph, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord basé à Beni, a instruit ce 04 et ce 05 décembre les commandants des différentes positions militaires à mettre fin aux barrières illicites et aux perceptions non autorisées sur les routes de desserte agricole.

Cette décision intervient après plusieurs plaintes de la population et des transporteurs dénonçant les barrières militaires installées entre Mangina, Makeke et la rivière Ituri, où des soldats indisciplinés percevraient des frais sans quittance, au détriment de la circulation des biens et des personnes.

D’après le général Muleka, ces pratiques constituent non seulement une violation des ordres militaires, mais aussi un frein au développement économique des communautés locales qui dépendent largement de ces axes pour écouler leurs produits agricoles. Il a ainsi rappelé avec fermeté que les FARDC ont pour mission principale de protéger la population, et non de la soumettre à des tracasseries.

Le commandement militaire a annoncé des sanctions sévères à l’encontre de tout soldat qui persisterait dans ces pratiques. Des mesures de contrôle renforcé seront également mises en place pour garantir l’effectivité de cette instruction.

Cette initiative est saluée parMonsieur Alain Siwako, député provincial de nord kivu, qui espère voir la fin d’un système longtemps décrié et responsable de la hausse des prix des denrées alimentaires dans les villages environnants.

Rédaction