Plusieurs quartiers de l’est de Goma sont privés d’eau potable depuis cinq jours en raison d’une panne électrique affectant une installation de la Ruzizi, au Sud-Kivu, ont indiqué vendredi des sources locales.
Dans les quartiers touchés, des habitants femmes, hommes et enfants se rendent depuis l’aube au lac Kivu pour s’approvisionner, malgré les risques.
« Depuis le début de la semaine, je me lève pour chercher de l’eau. J’ai trouvé de longues files aux bornes fontaines et même dans une parcelle privée. Finalement, je suis allée au lac, où j’ai rempli deux bidons de 20 litres. Je dois encore y retourner », raconte une résidente du quartier Mapendo.
La pénurie touche plus de trois quartiers de la commune de Goma, obligeant certains ménages à payer l’eau à des vendeurs ou à louer des tricycles jusqu’à 20 000 FC pour transporter les bidons.
Le président de la jeunesse de la commune, Jules Ngeleza, affirme que la panne serait en voie de résolution et que la desserte commencerait à revenir dans certaines zones, notamment des parties de Mikeno et des Volcans. Les quartiers concernés sont alimentés par le captage du centre-ville de Kamuchanga.
Les autorités locales assurent travailler au rétablissement complet du service, alors que Goma, malgré son accès au lac Kivu, continue de faire face à des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Des bornes fontaines ont été installées ces dernières années dans plusieurs avenues du quartier Mikeno.
La rédaction










