Plus de 60 prisonniers ont retrouvé la liberté ce lundi après avoir bénéficié de la liberté conditionnelle à la prison centrale de Makala, a constaté un journaliste sur place. L’opération a été supervisée par le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, venu personnellement accompagner cette étape de réinsertion.
Lors de la cérémonie, le ministre a exhorté les détenus à adopter un comportement exemplaire et à tirer les leçons de leur passage en détention.
« Vous rentrez dans la société, soyez exemplaires. Ne reprenez pas les bavures qui vous ont amenés en prison », a-t-il lancé.
Cette mesure de libération conditionnelle s’inscrit dans la politique de désengorgement des établissements pénitentiaires, mais aussi dans une volonté de donner une seconde chance à ceux qui remplissent les critères légaux et présentent des signes de réhabilitation.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas venus pour visiter les conditions de la détention, nous sommes plutôt venus pour libérer conditionnellement parce que j’avais signé l’arrêté après l’avis de la commission et du ministère public, qui ont donné un avis favorable. C’est sur la base de ce critère que je libère conditionnellement. Votre peine court toujours jusqu’à ce que vous la purgiez, mais vu votre comportement, vos attitudes, l’État s’est rendu compte que vous vous améliorez pour intégrer la société, la communauté. Vous êtes parmi ceux qui ont rempli les critères pour être libérés conditionnellement », a déclaré M. Ngefa.
Parmi les bénéficiaires, Sarah Masini, une jeune femme d’une vingtaine d’années, a exprimé sa gratitude envers les autorités judiciaires après 18 mois de détention.
« J’éprouve une grande joie. Je remercie le ministre de la Justice d’avoir facilité ma libération aujourd’hui. Que le Seigneur se souvienne de lui et le bénisse », a-t-elle déclaré. Elle a également assuré avoir reçu plusieurs conseils du ministre et promis de ne plus retomber dans ses anciennes pratiques : « Le temps que j’ai passé en prison m’a beaucoup appris. Je m’engage à ne plus récidiver ».
Les libérations constitutionnelles effectuées lundi à la prison de Makala, au centre de Kinshasa, répondent aux critères définis et validés par la commission mise en place, a souligné le ministre Ngefa, dans le cadre de la politique de réinsertion et de désengorgement des prisons congolaises.
La rédaction









