La coordination territoriale de la société civile de Walikale au Nord-Kivu déplore les conditions de vie précaires des déplacés internes récemment accueillis dans les familles d’accueil dans différents villages, fuyant la guerre entre l’AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo.
Ces déplacés proviennent des villages du territoire voisin de Masisi et d’autres des différents villages de Walikale secoués par l’instabilité sécuritaire persistante.
Selon Fiston Misona, président de la société civile en territoire de Walikale, ces personnes déplacées dont le nombre reste encore à déterminer, ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire à ce jour.
Il souligne également une flambée des prix des denrées alimentaires, ce qui aggrave davantage la situation, tant pour les déplacés que pour les familles d’accueil.
Face à cette situation alarmante, Fiston Misona lance un appel aux organisations humanitaires à venir en aide à ces familles en détresse. Il craint que des cas de malnutrition aiguë soient enregistrés dans les villages d’accueil suite à cette précarité de la situation humanitaire.
Illar Meztiller










