Nord-Kivu : Entre rumeurs et réalité, YmeJibu rétablit la vérité sur la qualité de l’eau distribuée à Goma

La société YmeJibu a tenu à éclairer la lanterne du public au sujet des fausses informations publiées sur les réseaux sociaux concernant la qualité de l’eau fournie à ses consommateurs. Accusée à tort de distribuer de l’eau impropre à la consommation, l’entreprise reçoit le soutien de plusieurs habitants de la ville de Goma, déterminés à rétablir la vérité.

Sur le terrain, les bénéficiaires affirment unanimement que l’eau fournie par YmeJibu reste propre, régulière et accessible depuis la mise en service du réseau en 2017.

Ce mardi 4 novembre, les journalistes et les équipes techniques de la société YmeJibu se sont rendus sur le terrain pour vérifier la qualité de l’eau et mettre un terme à ces fausses informations.

Rencontrée par une équipe de journalistes à une borne-fontaine du quartier Mugunga, Madame Furaha, une habitante, a exprimé toute sa reconnaissance envers ce service devenu essentiel pour sa communauté depuis plusieurs années : « Depuis que ce réseau d’eau existe dans notre milieu, nous ne faisons plus de longs trajets pour aller chercher de l’eau potable. Cela nous facilite vraiment la vie. En plus, les équipes de YmeJibu viennent régulièrement nettoyer les réservoirs, donc il n’y a jamais de saleté », a-t-elle confié.

Une société engagée pour la santé publique

Le président du comité local de l’eau, Étienne Mabwanano, salue la qualité des services fournis par la société pour la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Goma : « Nous remercions cette société pour avoir toujours pensé à étendre et renforcer les installations d’eau dans nos quartiers. Ces efforts permettent à de nombreuses familles d’accéder à une eau saine, ce qui aide à réduire les maladies hydriques. »

Après la visite-éclair effectuée sur le site de captage et de distribution d’eau, le constat est positif, à en croire les habitants.

Ces derniers lancent un appel vibrant aux autorités locales et aux médias afin de vérifier les informations avant de les relayer.

YmeJibu se présente comme un partenaire fiable et un modèle de gestion communautaire, facilitant l’accès à l’eau potable dans la ville de Goma une ressource longtemps perçue comme un véritable casse-tête pour les habitants. C’est pourquoi la fourniture d’eau potable demeure une priorité pour la société.

Christian Kamalebo Konga