Walikale: Les familles retournées dans le groupement Ikobo, victimes des cas de paludisme dans plusieurs villages


Le paludisme frappe de plein fouet les déplacés de guerre ayant retourné dans leurs villages dans le groupement de Ikobo en territoire de Walikale.

Les victimes qui alertent,  tentent d’attirer l’attention des autorités sur leur situation. Elles indiquent qu’elles sont des centaines des retournés qui font face à cette maladie qui semble endémique dans la région. 

Outre le paludisme, ces retournés sont aussi frappés par des maladies d’origine hydrique, rapporte leur comité dans une déclaration ce 4 novembre 2025. Ce comité précise que ces personnes touchées viennent du territoire de Lubero où elles étaient réfugiées pour la plupart lorsqu’elles ont fui les affrontements entre les éléments des FARDC et ceux du M23.

Dans un contexte humanitaire aussi préoccupant, ces retournés qui disent ne pas avoir d’accès aux soins de santé moins encore aux vivres, plaident pour l’appui en moustiquaires et autres intrants médicaux pour bien faire face aux différentes maladies qui les affectent dont la principale demeure le paludisme.


Victoire Muliwavyo