Ituri : une cache d’armes de la milice CRP alliée à Zaïre découverte par les FARDC à Djugu

Découverte d’une cache d’armes de la milice CRP alliée à Zaïre, le 26 octobre 2025, par les Forces Armées de la RDC à Mabanga dans la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Cette découverte intervient après plusieurs fouilles menées dans la zone passée sous contrôle de l’armée après les opérations militaires contre ces groupes armés en juillet dernier jusqu’à la conquête de Mabanga et environs.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri qui livre l’information ce mardi 28 octobre, il s’agit de 11 armes dont 8 de type AK-47, 2 AK-56, un pistolet mitrailleur Uzi et plusieurs munitions récupérées par les militaires engagés dans ce front nord sur instruction du gouverneur Luboya déterminé à pacifier des milieux jadis invivables suite aux conflits armés.

Signalons que suite aux opérations militaires dans la zone de Mabanga en juillet dernier, plusieurs activités socio-économiques et ont été paralysées dans les environs notamment à Nizi, Lopa et Iga Barrière où la CRP tentait de semer des troubles pour déconcentrer l’armée à laisser Mabanga. Mais le commandant secteur adjoint le général Bonny Matiti était déterminé à reconquérir cette partie où des groupes armés s’étaient réfugiés dans des sites miniers.

Nickson Manzekele