Vous voulez en savoir au plus vite possible, vers une scission de la Convention pour la Révolution Populaire CRP, cette rébellion de Thomas Lubanga qui voulait déstabiliser la province de l’Ituri située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
5 cadres de ce mouvement notamment Charles Kakani, Vital Tungulo, David Unyerth, Wedunga Baudouin et Drani Xavier viennent de tourner le dos à Thomas Lubanga. Dans une déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux et rendue publique le 18 octobre, ces autres leaders co-fondateurs de la CRP qualifient Thomas Lubanga « d’un affairiste » dans la révolution et de manque de vision confondant la révolution à une vacance dorée à Kampala sans la moindre intention de mener la lutte de libération.
Une position saluée par l’administration militaire de l’Ituri qui pense que ces proches de Lubanga commencent à comprendre que le sang des ituriens est plus fort que la rébellion.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur Luboya, en a profité pour prêcher la paix, le pardon et la réconciliation pour l’émergence de la province.
« Il y a toujours un moment de bien précis pour bien faire les choses. Je pense que c’est le moment. Le moment est arrivé pour bien faire les choses à travers cette déclaration de nos compatriotes ituriens qui ont choisi la voix de la raison et qui ont dit non au tribalisme et non à accentuer les souffrances des ituriens soit disant une libération », se réjouit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouvernement de l’état de siège de voir ces compatriotes le camp de la patrie.
Et d’ajouter : « On ne peut pas libérer en pillant, en injuriant, en escroquant les gens. Chers Kakani, Tungulo, David Unyertho et les autres ont signé et ont dit nous sommes fatigués. C’est pas parce que vous n’aimez pas Thomas Lubanga que vous avez pris cette décision mais c’est parce que les sangs des ituriens ont crié. Vous êtes tous des intellectuels, vous ne pouvez pas accompagner un criminel ».
C’est en mars dernier que la convention pour la révolution populaire CRP a commencé ses aventures armées contre les positions des FARDC à Tchomia, Nyamamba voire Torgesse. L’armée use même de ses hélicoptères de guerre lors des combats contre cette rébellion.
Rédaction










