Ituri : des stratégies d’accompagnement à la coalition FARDC-UPDF peaufinées à Tolitoli par les autorités politico-administratives et militaires

Au village Tolitoli en chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa, une rencontre stratégiquement opérationnelle a réuni, le 19 octobre 2025, les responsables des armées FARDC-UPDF, les leaders communautaires, chefs coutumiers et le député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert.

Objectif, évaluer les opérations militaires de cette coalition FARDC-UPDF débutée depuis juillet 2025 dans la zone de Lolwa et environs puis définir des stratégies d’accompagnement de la population à ces opérations qui semblent, petites soient-elles, stabiliser les territoires d’Irumu et de Mambasa malgré quelques cas isolés des ADF.

« Nous avons été avec le commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Babila Bakwanza là où les opérations se déroulent pour la traque des ADF. Depuis le lancement de ces opérations, nous sommes en train d’accompagner les autorités militaires pour la réussite effective de ces opérations pour la paix de la population locale », a déclaré Kasereka Sivamwenda Gilbert au sortir de cette rencontre.

Au micro exclusif de Lesvolcansnews.net, l’élu de la circonscription électorale de Mambasa a poursuivi : « Nous avons été là ensemble avec la notabilité locale, les chefs coutumiers de cette chefferie pour participer à cette rencontre à Tolitoli où nous avons évalué les opérations et défini des stratégies pour sensibiliser la population à s’approprier ce projet ».

Sivamwenda en a profité pour sensibiliser les habitants de Babila Bakwanza, venus pour la cause, sur l’appropriation de cette coalition car à l’en croire : « nulle part au monde, la guerre ne se gagne pas sans l’appui de la population ».

Nickson Manzekele