Des Forces Armées de la RDC ont lancé, le 16 octobre 2025, une traque contre des ADF à la localité Cinquantainaire à 2 kms de Mayuano en territoire de Mambasa. Appuyée par des jeunes patriotes, l’armée a réussi à tuer un élément ADF puis capturé un mineur présumé suspect.
« …Les FARDC appuyées par les résistants Wazalendo ont déjoué une attaque des ADF près du carré minier Cinquantenaire en Chefferie des Babila Bakwanza. Le bilan fait état d’un ADF tué et un autre, mineur d’âge, a été capturé », precisent des sources concordantes au sein des forces vives.
Lors de ces combats lancés par des FARDC, et contre lesquels les ADF tiraient ça-et-la, des détonations d’armes ont occasionné des déplacements massifs de la population vers Biakato, Teturi et Mambasa centre.
« Les affrontements ont occasionné le déplacement de certains habitants des villages Some, Masange, Mayuano et Bango. Certains se sont déplacés vers Mambasa centre et les autres vers Teturi et Biakato. Nous saluons l’intervention immédiate de l’armée qui est venue juste quelques minutes après notre alerte et qui a servi à déjouer le jeu de l’ennemi », indique Jospin Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa.
Cette structure citoyenne révèle que l’objectif de l’ennemi serait d’attaquer Mayuano à 30 kilomètres de Mambasa pour déstabiliser la circulation sur l’axe Mambasa Beni. Jospin Mbowa son coordonnateur somme les services de sécurité de prendre en compte cette alerte pour freiner cette tentative de coupure de circulation sur la RN 44 par ces extrémistes islamistes.
Nickson Manzekele










