RDC : Les FARDC frappent une mine d’or contrôlée par le M23

L’armée congolaise a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une frappe aérienne contre une position occupée par les rebelles du M23 et leurs alliés à Twangiza, site minier d’or exploité illégalement dans la province du Sud-Kivu, ont rapporté des sources locales.

L’opération, déclenchée vers 1h du matin, a visé des installations tenues par les rebelles indique TAZAMA.

Un camion a été endommagé et des bureaux avoisinants ont subi des dégâts, notamment des vitres soufflées. Un chauffeur a été retrouvé en état de choc.

Au petit matin, les rebelles ont temporairement suspendu leurs activités minières et procédé à l’évacuation d’une importante quantité d’or déjà produite sur le site.

Un appareil de brouillage aurait été acheminé dans la matinée de Bukavu à Twangiza, avant que l’exploitation ne reprenne en début d’après-midi.

Parallèlement, des affrontements ont opposé, dans le groupement de Luhago, les forces armées congolaises (FARDC) et les miliciens Wazalendo aux rebelles du M23 et leurs alliés. Les combats ont duré toute la matinée.

Les forces loyalistes maintiennent leurs positions à Ikembe, localité située à environ une heure de marche de Mwegerera et Lubuhu, deux zones actuellement sous le contrôle du M23 et de ses soutiens.

La Rédaction