Ituri : satisfecit du chef de la division des mines après la levée de la suspension des activités minières par le ministre Louis Watum

Au lendemain de la levée de la suspension des activités minières dans le territoire de Djugu et Irumu par le ministre des Mines Louis Watum Kabamba, le chef de la division provinciale en Ituri a pris la parole le mardi 07 octobre 2025.

Dans une interview accordée à la presse, Richard Saidi Munyanya a exprimé sa satisfaction face à cette décision qu’il qualifie de « responsable et stratégique », estimant qu’elle permettra de relancer l’économie locale tout en redonnant un cadre légal aux opérateurs miniers.

« Nous saluons cette décision du ministre des mines qui marque un tournant dans la gestion du secteur extractif à Djugu. Elle doit, toutefois, s’accompagner de mesures concrètes pour garantir une reprise encadrée, responsable et bénéfique pour tous », précise-t-il.

Saluant cette levée, Saidi Munyanya n’a pas manqué de rendre hommage au gouverneur militaire de l’Ituri pour sa décision initiale de suspension, qu’il considère comme ayant permis de remettre de l’ordre dans un secteur longtemps miné par le désordre, les exploitations illégales et les conflits d’intérêts.

« Nous reconnaissons les efforts louables du Gouverneur militaire qui, en suspendant les activités, a permis de désamorcer certaines tensions et de réorganiser progressivement le secteur minier dans le territoire de Djugu », a-t-il déclaré.

Conscient des défis liés à la reprise des activités minières dans une zone encore sensible, Saidi Munyanya a proposé plusieurs mécanismes d’accompagnement pour appuyer la mise en œuvre de la décision ministérielle, parmi lesquels : l renforcement de l’encadrement des exploitants artisanaux par les services techniques des Mines, la mise en place de comités de surveillance multisectoriels, incluant autorités locales, services de sécurité, société civile et partenaires techniques, l’organisation de missions régulières de contrôle et d’évaluation sur les sites miniers et la sensibilisation des communautés locales et des exploitants sur le respect des normes environnementales et sociales.

Dans la même lancée, ce patron du secteur minier en Ituri a invité tous les opérateurs à se conformer strictement au code qui régit ce domaine conformément aux lois de la République : « La reprise des activités ne doit pas être synonyme de désordre. C’est une opportunité pour démontrer que l’exploitation minière peut se faire dans le respect des textes légaux, au profit de la province et de ses habitants ».

Cette déclaration intervient alors que le territoire de Djugu, riche en ressources naturelles, entame une nouvelle phase dans la gestion de son potentiel minier, sous l’œil vigilant des autorités provinciales et nationales.

Rédaction