RDC : Le CICR au secours de 83.000 personnes au Nord et Sud-Kivu



Entre crises sécuritaires et exode forcé, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) multiplie ses interventions humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Plus de 56.000 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire à Rutshuru, tandis qu’au Sud-Kivu, plus de 27.000 personnes ont reçu une assistance financière et agricole.

56.664 personnes reçoivent une aide alimentaire dans le groupement de Tongo à Rutshuru

Les équipes du CICR ont achevé, le 26 septembre dernier, une opération de distribution de vivres dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Pendant deux semaines, 9.444 ménages déplacés, soit environ 56.664 personnes, ont été assistés dans cinq localités du groupement de Tongo : Rushege, Rushovu, Kanaba, Mulimbi et Kabizo.

Chaque famille a reçu un kit alimentaire composé de 50 kg de farine de maïs, 25 kg de haricots, 10 litres d’huile végétale et 1 kg de sel iodé.

Cette assistance vise à répondre aux besoins alimentaires urgents des familles ayant fui les violences armées dans les villages voisins.

« Aujourd’hui nous sommes en train de répondre aux besoins des populations dans une zone où il y a encore des opérations, des affrontements. On profite lorsqu’il y a une fenêtre d’opportunité, ça nous permet d’aller très vite pour essayer de soulager cette population qui est dans la situation de détresse », explique Marcel Mbilizi, agent de sécurité économique du CICR au Nord-Kivu.

Pour Sifa Rachel, 23 ans, mère de deux enfants déplacée à Tongo, cette aide est un soulagement, mais elle reste insuffisante face aux réalités du quotidien : « Nous avons fui sans rien jusqu’ici à Rushovu… Nous allons dans les champs chercher des feuilles de manioc qu’on revend pour avoir à manger. Avant, je vendais la boisson locale, mais ici ce commerce est interdit. Nous avons marre de cette vie de mendicité. La Croix-Rouge nous a donné des haricots, de la farine, du sel, de l’huile, mais ce n’est qu’une ration pour un mois. »

Elle vit actuellement dans un abri pour déplacés après avoir dégagé une école transformée, comme de nombreuses autres familles.

Une assistance intégrée pour plus de 27.300 personnes à Fizi

Du 5 au 17 septembre, c’est au tour du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, de bénéficier d’une  opération humanitaire.

Plus de 4.565 familles, composées de déplacés, retournés et familles d’accueil, soit 27.300 personnes, ont reçu une aide financière équivalente à 80 dollars américains, en monnaie locale, pour couvrir leurs besoins alimentaires durant un mois.

Cette assistance a été complétée par :

2.000 kits de biens essentiels, (nattes, couvertures, kit cuisine, bâche, pagne, savon, kit hygiénique) destinés aux familles déplacées, 2.000 kits agricoles pour les familles retournées et d’accueil, incluant des semences de haricots, maïs, boutures de manioc et houes.

L’objectif : renforcer l’autonomie alimentaire et relancer la production agricole après le retour de déplacement.

L’intervention a été menée avec l’appui de prestataires financiers, de transporteurs privés et des représentants des communautés bénéficiaires.

Une réponse ciblée face à l’urgence humanitaire

ces assistances humanitaires du CICR visent à réduire les risques liés à la recherche de nourriture ou de revenus, en particulier les dangers encourus par les civils exposés aux groupes armés.

Le CICR confirme son rôle  dans la protection des civils et le renforcement de leur sécurité économique dans les zones de conflit. Mais les besoins restent immenses, et la continuité de l’aide humanitaire dépendra aussi de la stabilisation de la région.


La  rédaction