Ituri : ce qu’il faut retenir d’une attaque de la CRP sur Kasenyi déjouée par les FARDC

Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, a été attaqué la nuit du 05 au 06 octobre 2025 par des miliciens CRP. Ces hommes armés se sont appris à une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC qui ont vite réagi pour déjouer cette tentative.

Dans une conversation brève, l’armée parle de 3 miliciens tués, corps vus, lors de cette riposte qui a débuté depuis 23 heures du 05 jusqu’à 6 heures du matin du 06 octobre 2025. En cours de la journée après la maîtrise de cette entité par les FARDC, le chef du secteur de Bahema Sud a tenu un meeting populaire devant sa population pour la rassurer de la poursuite des opérations de ratissage.

James Kataloho Takumara insiste : « Kasenyi dit non à la CRP mais oui à la sécurité des FARDC et de la police » fin de citation. Cette autorité coutumière prévient que cette aventure de la CRP ne sera pas la bienvenue à Kasenyi comme ce fut le cas de Nyamamba, Lopa et Nizi récemment.

La jeunesse aussi du côté légal

Pour le Conseil Provincial de la Jeunesse en Ituri, les armes ne peuvent pas libérer cette province mais plutôt la replonger dans le malheur. Cette position intervient ce lundi 06 octobre 2025 au lendemain d’une tentative de la CRP déjouée à Kasenyi. Deogratias Bungamuzi, président de cette structure juvenile, qualifie même « d’un poison qui tue l’avenir de l’Ituri » l’aventure de la CRP.

C’est depuis le mois de mars dernier que la CRP a commencé ses atrocités par le littoral du lac Albert où plusieurs de leurs attaques ciblaient simultanément des positions de l’armée. Après avoir été maintefois battus vers Nyamamba, Café, Torgesse, les éléments de cette milice s’étaient réfugiés vers le nord de Bunia notamment à Lopa, Nizi, Iga Barrière voire Centrale Soleniama où en août plusieurs attaques ont été enregistrées.

Rédaction