La Cour militaire opérationnelle de l’Ituri a poursuivi ce lundi 6 octobre 2025 l’examen du dossier relatif au massacre de Komanda, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, au cours duquel plus de 43 civils avaient trouvé la mort. L’audience de ce jour était consacrée aux réquisitions du ministère public et aux plaidoiries des parties.
Au cœur de ce procès, deux officiers : le colonel Gere Kengu, commandant second de l’axe opérationnel chargé des opérations et renseignements, et le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tshabela Noël, alors commandant de la Police nationale congolaise (PNC) à Komanda. Ils sont poursuivis respectivement pour violation de consignes et vente de munitions pour le premier, et violation de consignes pour le second.
Le ministère public a requis une peine de 20 ans de servitude pénale principale contre le colonel Gere Kengu, et 8 ans contre le commissaire Kangamina Noël. Il a également demandé leur exclusion définitive de l’armée et de la police. Toutefois, concernant l’infraction de vente de munitions, l’auditeur militaire supérieur, le colonel Joseph Makelele, a estimé que les faits « n’étaient pas établis ».
Avec la RTM/Bunia










