Formé au sein du centre de formation des jeunes Nyiragongo dans la ville de Goma, le gardien de but a su directement s’adapter jusqu’à à régner sur la ligne des buts du FC Nyiragongo, il a d’ailleurs arboré le brassard de capitaine pendant plus de trois ans .
Excellent dans les relances et sur le face à face avec une bonne maîtrise du jeu du pied , un atout majeur qui a fait que ses admirateurs lui collent le sobriquet de “Neuer” faisant allusion au célèbre gardien Allemand ” Manuel Neuer”. Ivan Kasay fait du surnombre en défense , ce fameux style est appelé ” gardien-Libero” par les grands curieux du sport roi .
Très jeune et surtout libre de s’engager là où il veut , le portier cherche à offrir ses services à un club qui va manifester son désir. Si les offres ont été formulé avant l’arrêt du championnat congolais dans l’Est de la RDC , pour l’heure le surnommé “Neuer” attend savoir sa nouvelle destination après avoir découvert le championnat du football burundais.
Le réflexe et la communication avec sa défense comme coach sur le terrain est une qualité qui l’offre la possibilité d’opérer des arrêts décisifs. Dans l’école de foot, il n’a pas tardé à intégrer directement l’équipe expérimentale qui joue le championnat local de l’entente urbaine de football de Goma ( EUFGO).
Aux côtés de son talent , il est doté d’une bonne moralité , chrétien, et charismatique. Son aventure au pays des hirondelles a été une expérience majeure dans sa carrière. Au Burundi , il a joué la Primus league d’abord aux côtés de Top Junior puis Magara Young boys avant de finir à découvrir la ligue des champions de la CAF aux côtés de Bumamuru mais hélas l’actuel troisième à l’issue du championnat du Burundi s’était fait éliminer au deuxième tour par le géant club de l’Afrique du Sud, Mamelodi .
Des arrêts spectaculaires, des claquettes, des clean sheet et des prestations. “Neuer” ouvre la voie aux discussions.
Christian Kamalebo Konga










