Afrique : la RDC accueillira 2 réunions de la représentativité des parlementaires africains au mois de novembre

C’est finalement confirmée la tenue imminente de 2 grandes activités de haute facture diplomatique à Kinshasa premièrement, de la 47ème Conférence des Présidents des parlements membres de l’Union parlementaire africaine du 18 au 22 novembre 2025 à Kinshasa, mais également de la 84ème session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA).

Pour la matérialisation de ces rendez-vous historiques, le samedi 19 juillet dernier un billet bilatéral a été signé entre les Présidents du parlement congolais Vital Kamerehe Lwakaningini et Jean-Michel Sama Lukonde respectivement Président de la chambre basse et haute et également le Secretaire Général de l’UPA, Idi Gado. Ce protocole d’accord est constitué d’un canevas contenant les planifications essentielles sur les aspects logistiques et administratifs, pour l’aboutissement de ces programmes.

“Il y aura des thèmes importants qui seront traités notamment la souveraineté nationale, la gouvernance, le numérique, les droits des femmes; il y aura aussi des questions qui se rapporte à l’autonomie énergétique. Donc ce sont des questions qui intéressent l’ensemble des États africains. C’est donc autour de ces questions importantes que les débats seront menés”, a a-t-il dit à la presse kinoise M. Idi Gado Secretaire Général de l’UPA.

Des sources diplomatiques affirment tout de même que, les Présidents et membres des parlements africains discuterons quant aux enjeux communs de gouvernance, de paix et de coopération interparlementaire.
À la même occasion, la République Démocratique du Congo devra prendre la Présidence de cette organisation continentale. Cette candidature a été approuvée lors de la 83ème session du Comité exécutif de l’UPA organisée à N’Djamena, au Tchad.

Ce rendez-vous fatidique est planifié pendant que la République Démocratique du Congo fait face à une instabilité sécuritaire criante, caractérisée par l’occupation de plusieurs agglomérations urbano-rurales par les forces armées opposées au pouvoir de Kinshasa.

PAUL ZAÏDI