Walikale : Deux commandants de l’AFC/M23 enlevés par les Wazalendo

La tension est montée d’un cran dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, après l’enlèvement de deux commandants rebelles de l’AFC/M23 par les Wazalendo.

D’après actualité.cd, l’incident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi 30 juin, entre les villages de Kirumburumbu et Muuli, dans le groupement Ikobo.

Les deux officiers rebelles, dont l’identité n’a pas été révélée par les sources locales, ont été capturés alors qu’ils étaient en déplacement. Ils ont ensuite été conduits à Buhimba, où les Wazalendo auraient établi leur quartier général.

Lundi matin, en réaction à cet enlèvement, les éléments de l’AFC/M23 ont lancé une vaste opération de recherche dans la forêt avoisinant les villages concernés. Sans succès, ils se sont tournés vers la population civile, en particulier les cultivateurs qu’ils ont contraints à quitter leurs champs pour faciliter leurs fouilles.

Cette pression exercée sur les habitants a plongé la zone dans un climat de psychose, selon un notable local, indique actualite.cd.

La peur s’est installée dans les villages, déjà fragilisés par l’instabilité sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Jusqu’à la soirée de lundi, aucune information n’avait filtré sur le sort des deux commandants enlevés. La situation reste tendue et les risques de représailles ou d’affrontements demeurent élevés dans cette région en proie à une résurgence des violences armées.

La rédaction