Ituri : après 6 jours de captivité, 23 otages libérés par des ADF à Mambasa

Kidnappés dans la nuit du 25 au 26 juin 2025 au village Elake en chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa (Ituri), 23 otages sur 50 viennent d’être libérés ce mardi 01 juillet 2025 après 6 jours de captivité.

C’est ce qu’on peut lire d’une publication du député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert, ancien coordonnateur de la société civile en chefferie de Babila Babombi qui alerte, néanmoins, sur le mouvement de rassemblement des ADF aux alentours d’Elake et environs.

« Après l’attaque de la localité d’Elake par les ADF la semaine passée, ces ennemis circulent librement sans être inquiété ! Gloire à DIEU ils viennent de laisser libre de leurs volonté 23 otages capturés à Elake », écrit Sivamwenda, sur son compte X, ex-twitter consulté par lesvolcansnews.net.

Cet élu de la circonscription électorale de Mambasa estime que Bakwanza fait aussi partie intégrante de la province de l’Ituri. D’où, une nécessité de la faire bénéficier aussi des opérations militaires comme dans d’autres entités.

« Chers autorités, Babila Bakwanza fait aussi partie de la RDC et la population de cette chefferie a droit à la sécurité », tonne-t-il en argumentant que des habitants locaux ont abandonné leurs activités champêtres fuyant l’errance de l’ennemi ADF et ses supplétifs.

Pas plutard que la veille soit le 30 juin 2025, la même personne ressource a émis une crainte selon laquelle, des examens d’État session ordinaire risquent d’être impactés négativement suite à la reprise des atrocités dans cette partie de l’Ituri qui nécessite, selon lui, un renfort en effectif.

Rédaction