65 ans de l’indépendance : Tshisekedi s’exprime sur l’accord de Washington, en Ituri la société civile pessimiste

Le 30 juin 1960, le Congo écrivait l’une des plus grandes pages de son histoire. Ce jour-là, un certain jeudi, la colonie belge devenait un État indépendant et souverain.

Une cérémonie solennelle se tenait au Palais de la Nation, à Léopoldville aujourd’hui Kinshasa en présence du roi des Belges Baudouin Ier, du président Joseph Kasa-Vubu et du Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Dans un discours en marge de cette commémoration, le Président de la République est revenu sur l’accord de paix récemment signé entre Kinshasa et Kigali.

Félix Tshisekedi a qualifié ce document d’une promesse d’espoir pour les populations de l’Est du pays, notamment à Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero et en Ituri.

En Ituri, la société civile pessimiste

L’ituri n’est pas indépendant sur le plan sécuritaire et économique. C’est ce qu’a indiqué la société civile de l’Ituri en marge de 65 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC ce 30 juin.

D’après le coordinateur de cette structure citoyenne, les ituriens se sentent délaissés par le gouvernement entre les mains des groupes armés locaux et étrangers dans cette province. Des milliers de déplacés éparpillés dans les sites à l’intérieur du pays et d’autres se sont réfugiés vers le pays voisin l’Ouganda.

Ingénieur Dieudonné Lossa parle également de l’économie de la province qui dépend quasiment des pays voisins. Il recommande au gouvernement congolais d’imposer la paix qui pourrait être considérée comme une vraie indépendance des peuples ituriens. Celà pour permettre la relance des activités pour le développement des activités socio-économiques de cette province.

Rédaction