Du 30 juin au 03 juillet 2025, le Comité national paralympique congolais (CNP COD)organise avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la quatrième édition du tournoi junior des nouveaux talents de basketball en fauteuil roulant à Bunia, chef-lieu de la province de I’lturi.
Trois équipes des provinces de I’lturi, du Nord-Kivu et Sud-Kivu vont rivaliser lors de cette compétition placée sous le theme : « romotion des nouveaux talents en réadaptation physique ».
« Le but est d’amener ces nouveaux talents en situation de handicap, dames et messieurs, victimes des conflits armés, de catastrophes naturelles et d’autres situations de violence a valoriser leur handicap par la pratique du sport », explique Thérèse Mabulay, representante du CNP COD et présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu.
« En cette journée de célébration de l’indépendance, c’est aussi une occasion de passer un message d’encouragement à la résilience aux différentes personnes qui connaissent la même situation mais aussi aux communautés auxquelles elles appartiennent », ajoute-t-elle.
Le CICR collabore étroitement avec le CNP COD depuis 2014 et la jeune Ligue Paralympique de I’lturi depuis 2022, à travers son programme de réadaptation physique dans l’objectif d’encourager les personnes en situation de handicap à participer à des activités sportives diverses.
« Le sport contribue non seulement à la réadaptation fonctionnelle mais également à l’inclusion sociale des athlètes, c’est pourquoi nous sommes partenaires de cet événement. Dans le contexte de conflit armé, les personnes en situation de handicap font souvent partie des groupes de personnes les plus vulnérables. Il est important de les aider à retrouver leur mobilité et leur dignité », indique Merick Freedy Alagbe, chef de sous-délégation du CICR à Bunia.
Le CICR développe depuis plus de 10 ans un programme de réadaptation physique et inclusion sociale dans plusieurs centres de réadaptation de la RDC dont celui de Bunia. Ces centres offrent divers services inclus I’appareillage adapté en prothèse et orthese ainsi que l’aide à la marche et la kinésithérapie. Entre janvier et mai 2025, plus de 450 appareils d’aide à la mobilité et fauteuils roulants ont été livrés à plus de 370 personnes dont quelques athlètes du CNP COD.
En mettant en avant les nouveaux talents des joueurs en fauteuil dans ce tournoi, le Comité national paralympique congolais, à travers la ligue paralympique de I’lturi, souhaite sensibiliser un plus large public au handicap et promouvoir une culture d’inclusion et de respect des personnes en situation de handicap.
Texte : CNP COD et CICR/Bunia
Titre : Lesvolcansnews.net