RDC : La CENCO et l’ECC lèvent le voile sur le Pacte Social pour la Paix ce samedi

 

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) tiendront une conférence de presse ce samedi 28 juin 2025 pour présenter publiquement leur rapport d’information sur l’étape préliminaire de l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

 

Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 27 juin, les deux institutions religieuses affirment vouloir partager le contenu du rapport déjà transmis au Président Félix Tshisekedi, à la suite de leur audience du samedi 21 juin dernier.

« Après avoir consulté et écouté toutes les parties prenantes en RDC, en Afrique et en Occident, et après avoir présenté leur rapport au Président de la République, il est temps que ce document soit également porté à la connaissance du public afin que chacun sache ce qui est revendiqué et que les zones d’ombre soient éclaircies », peut-on lire dans le communiqué.

La CENCO et l’ECC insistent sur la transparence de leur démarche et réaffirment leur volonté de jouer un rôle facilitateur dans la construction d’une paix durable en RDC. Pour elles, ce pacte n’a d’autre objectif que de rétablir la confiance entre les Congolais, en promouvant un dialogue ouvert sur les véritables causes des divisions sociales, politiques et communautaires.

« La CENCO et l’ECC, qui tiennent à renforcer la confiance entre Congolais par le dialogue, souhaitent se mettre à la disposition du public pour répondre à toutes les questions sur ce qui a été accompli jusqu’ici et sur les prochaines étapes », précisent les responsables religieux.

Cette initiative intervient dans un contexte politique et sécuritaire incertain, marqué par la persistance de tensions à l’est du pays, des enjeux électoraux encore sensibles, et une fragmentation du tissu social. Le rapport de la première phase du Pacte social pourrait ainsi jeter les bases d’une nouvelle dynamique de réconciliation nationale, portée par des institutions morales reconnues et respectées.

La conférence de presse de ce samedi est donc très attendue, tant par les acteurs politiques que par la société civile, impatients de découvrir les propositions concrètes issues de cette vaste consultation multipartite.

LA REDACTION