Ituri : un site de déplacés attaqué à Djugu, des morts et des blessés signalés

Le site de déplacés de Djangi près de Drodro vient d’être attaqué, ce vendredi 27 juin 2025, par des éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO à Djugu pourtant ses leaders sont en pourparlers à Aru dans un dialogue intergroupes armés.

Le premier bilan encore provisoire fait état de 8 morts et 15 blessés qui viennent d’être acheminés à l’hôpital général de référence de Drodro. Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord, indique que les habitants des localités Drodro et Largu sont en débandade.

« Nous venons de voir 8 corps mais les fouilles continuent pour chercher d’autres », a-t-il fait savoir avant de promettre nous revenir avec le bilan définitif dans les heures qui suivent !

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, par le biais de son porte-parole Jules Ngongo, parlent d’un crime contre l’humanité mais éclairent la lanterne : « Les attaques dans les sites de déplacés, c’est l’œuvre de ceux qui sont hors dialogue de paix. Mais les responsabilités seront établies et les auteurs vont répondre ».

Précisons que cette situation intervient pendant que 6 groupes armés locaux dont CODECO, auteur, prennent part à un dialogue intergroupes armés à Aru, territoire situé à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Nickson Manzekele