Ituri : Docteur Théophile Ponde prend les rênes du programme national de l’hygiène aux frontières

Le docteur Théophile Ponde vient de prendre ses fonctions à la tête du Programme National de l’hygiène aux Frontières « PNHF », coordination provinciale de l’Ituri ce vendredi 27 juin 2025. C’est dans une cérémonie de remise et reprise organisée en ville de Bunia avec son successeur docteur Christophe Kabaseke.

 

À peine installé par le chef de division provinciale de la fonction publique, sur instruction du gouverneur de province, le docteur Théophile Ponde se fixe plusieurs objectifs notamment : la surveillance épidémiologique pour prévenir les maladies transfrontalières.

Il reste convaincu que toute sa vision sera effectivement réalisée avec le concours et l’accompagnement de ses collaborateurs tant de Bunia que ceux qui sont aux postes de Kasenyi, Aru et de Mahagi y compris des antennes et des entrepôts.

« Nous sommes un programme qui œuvre au niveau de la frontière. Nous avons des objectifs qu’on doit se fixer comme prévenir des maladies transfrontalières. Que ces maladies n’accèdent pas au pays et non plus aussi à l’extérieur du pays », a-t-il révélé devant la presse à peine installé comme coordonnateur provincial du PNHF/Ituri.

Par quelle méthode procédera-t-il ?

Notre source reste claire et mise sur les travaux de terrain pour bien s’imprégner de la situation de ce service pour son bon fonctionnement bien-sûr avec le respect du règlement sanitaire international. Celà, en collaboration avec ses agents et le recourt auprès de son prédécesseur Christophe Kabaseke qu’il dit considérer comme l’un de ses conseillers.

« J’attends de mes agents la collaboration d’en bas jusqu’à haut c’est-à-dire au niveau de piste jusqu’à la coordination parce que travailler dans une union, nous aurons toujours des bons fruits », estime Mr. Ponde dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net.

Ce conseil prodigué au nouveau coordonnateur

Le chef de la division provinciale de la fonction en Ituri qui a supervisé cette cérémonie se dit satisfait de son déroulement et salut ke sens élevé du prédécesseur Christophe Kabaseke qui quitte le PNHF en tête haute. Pour Alizo Abizo, Théophile Ponde, pour bien avancer dans ses nouvelles fonctions, il lui serait utile de respecter les dispositions légales telles que prescrites dans la constitution.

Ce numéro 1 de la fonction ajoute : « L’attitude que je peux lui dire est seulement de gérer ce programme comme un bon père de la famille et aussi de prendre ce programme comme celui qui doit sauver la vie de la population de la province de l’Ituri contre des maladies transfrontalières ».

Prise de fonction de Ponde Théophile qui trouve écho favorable auprès du conseil provincial de la Jeunesse de l’Ituri qui s’en réjouit en voyant la résolution 2250 des Nations-Unies, celle de placer des jeunes dans des instances de prise de décision, être mise en place dans ce secteur.

Nickson Manzekele