Plus de 50 civils sont portés disparus ainsi que des biens de la population locale pillés, bilan d’une attaque des présumés rebelles des Forces Alliées Démocratiques ADF la nuit du 25 au 26 juin 2025 au village Elake en chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette information est livrée ce jeudi 26 juin par la société force vivre du territoire précité par le biais de son coordonnateur Yuma Imani. D’après lui, deux morts ont été aussi enregistrés et sont des miliciens Mai-Mai se faisant passer pour des « Wazalendo » qui voulaient répliquer à l’attaque ADF mais sans suite. L’effectif insignifiant des Forces Armées de la RDC dans la zone est la chose que déplore cet activiste.
« Jusqu’à présent, l’on a dénombré 2 morts et au-delà de 50 civils portés disparus lors de cette attaque signée par des rebelles ADF dans le village Elake en chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa », a regretté Mugenyi Yuma, président de cette structure citoyenne en territoire de Mambasa.
Une incursion qui, pour la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne de Mambasa, ne surprend pas car, d’après son coordonnateur depuis avril 2025, il commençait déjà à alerter les autorités sur le rassemblement des hommes armés identifiés comme des ADF dans cette partie du territoire de Mambasa. Alerte qui n’a pas été prise en compte.
D’après Rams Malikidogo, 7 villages environnants d’Elake entre autres Mikanya, Bandenge, Leta Credit, Matolo, Mikingi, Menzi-Menzi et Mingazi demeurent toujours sous menace de cette rébellion armée qui endueille l’Ituri et le Nord-Kivu depuis 2014.
Information aussi confirmée par le député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert qui s’interroge sur le nombre de morts que veulent compter les autorités pour mettre en place des dispositifs sécuritaires nécessaires.
« Je me demande si les autorités attendent combien de morts pour détruire les bastions bien localisées dans cette chefferie des Bakwanza ? À mainte reprise j’ai sollicité une audience auprès des autorités de l’état de siège pour leur présenter des éléments nécessaires sur la situation et localisation des ennemis dans cette chefferie mais sans succès », argumente cet élu provincial de la circonscription électorale de Mambasa.
Jusqu’à présent, malgré des efforts, cette information n’est pas encore confirmée par des sources officielles sécuritaires bien que confirmée aussi par des coutumiers.
Rédaction