Tensions au Moyen-Orient : La RDC condamne fermement les frappes iraniennes sur la base américaine d’Al Udeid au Qatar

La République Démocratique du Congo est sortie de son silence. Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 24 juin et consulté par Lesvolcansnews.net, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a vivement condamné les frappes iraniennes visant la base militaire américaine d’Al Udeid, située sur le territoire de l’État du Qatar.

 

Kinshasa qualifie cette action militaire de violation flagrante de la souveraineté nationale du Qatar, un principe fondamental consacré par la Charte des Nations Unies.

« La République Démocratique du Congo suit avec une vive préoccupation l’escalade des tensions au Moyen-Orient et condamne les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar, en violation des principes fondamentaux de la souveraineté des États consacrés par la Charte des Nations Unies. La République Démocratique du Congo exprime sa pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar », souligne le communiqué.

Face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans la région, les autorités congolaises appellent toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue, à désamorcer les tensions par la voie du dialogue et à éviter toute action susceptible d’aggraver davantage les hostilités.

« La RDC appelle l’ensemble des parties à faire preuve de retenue, à œuvrer en faveur d’une désescalade rapide et à privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie, seul chemin vers un règlement pacifique des différends, la préservation de la stabilité régionale et des vies humaines », poursuit le ministère.

L’attaque iranienne sur la base américaine d’Al Udeid intervient en représailles au bombardement de ses sites nucléaires par les États-Unis le samedi précédent. Selon les informations disponibles, une dizaine de missiles auraient été tirés par l’Iran.

Fort heureusement, le système de défense aérienne qatari aurait intercepté la quasi-totalité de ces projectiles, évitant ainsi des pertes humaines.

Cette escalade militaire entre Washington et Téhéran fait craindre une déflagration régionale aux conséquences imprévisibles, d’où la réaction préoccupée de la communauté internationale, y compris celle de la RDC.

Le Qatar est considéré comme un partenaire stratégique de la République Démocratique du Congo. Doha joue notamment un rôle actif dans la médiation des crises régionales, y compris en Afrique.

Le pays du Golfe offre depuis plusieurs mois ses bons offices dans la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC, notamment en facilitant un dialogue direct entre Kinshasa et la rébellion du M23.

Kinshasa salue donc le rôle pacificateur de son partenaire qatari et réaffirme son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États, dans un monde de plus en plus instable.

La Rédaction