Goma : Une arme AK-47, des explosifs et des effets militaires ramassés près de la paroisse Mont Carmel à Katindo

Une découverte pour le moins inquiétante a été faite ce mardi matin 24 juin 2025, aux abords de la paroisse catholique Mont Carmel, située dans le quartier Katindo, en commune de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon les informations obtenues par Lesvolcansnews.net auprès d’une source administrative locale, des matériels de guerre ont été retrouvés abandonnés dans une parcelle du quartier.
« C’est à partir de 8h30 que nous avons ramassé ce mardi une arme AK-47, 13 chargeurs garnis, 3 grenades, 4 bombes lacrymogènes ainsi que des galons militaires. Ces effets étaient jetés dans la parcelle d’une tierce personne, non identifiée pour l’instant », a déclaré Désiré Kandakala, chef de cette entité de base.
Selon Kandakala, ces objets ont été récupérés par les services du Département de Sécurité et de Renseignements (DSR) du M23/AFC, le mouvement rebelle qui contrôle la ville de Goma et ses environs depuis janvier dernier, après avoir évincé les forces armées congolaises (FARDC) de cette zone.
La présence de ces équipements militaires à proximité immédiate d’un lieu de culte soulève des questions sérieuses sur la sécurité des civils dans cette zone.
Depuis plusieurs semaines, le M23 impose des couvre-feux dans la ville de Goma ainsi que dans la cité voisine de Sake, située dans le territoire de Masisi. Ces mesures, présentées comme destinées à « sécuriser la population », sont perçues par beaucoup comme une tentative de contrôle total sur la vie quotidienne des habitants.
Des fouilles arbitraires et des arrestations extrajudiciaires signalées par des organisations de la société civile.

La Rédaction