En infrastructure, la réhabilitation de la route nationale numéro 4 Komanda Luna, reliant les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le génie militaire des UPDF et la société Premidis commence à produire des résultats escomptés sur le plan social.
Parmi ce résultat, l’on note le retour progressif de la population dans des villages jadis abandonnés suite à l’activisme accru des rebelles ADF et leurs supplétifs dans les localités envoisinant cette route d’intérêt économique national et provincial pour le Nord-Kivu, l’Ituri et la Tshopo.
La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/Irumu qualifie ce retour des habitants d’un signe de la paix, acte à capitaliser pour pérenniser cette sécurité.
Néanmoins, son coordonnateur Christophe Munyanderu estime qu’ayant perdu tous leurs biens, il serait mieux que la nécessité de plusieurs organisations humanitaires soient tournés vers cette plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu.
Rappelons que cette chefferie a été la plus touchée par des violences armées depuis l’avènement de l’état de siège en Ituri. En septembre 2021, un système de convoi militaire mixte FARDC-Monusco a été instauré mais en vain. Pas plutard qu’un mois soit en octobre 2021, un convoi aussi a été attaqué au milieu par ces rebelles ADF où 16 véhicules avaient été incendiés et plus de 80 civils kidnappés en brousse, une situation qui avait momentanément rendu impraticable la RN 4 donnant accès à Bunia-Boga ou bien Bunia-Komanda-Mambasa pour atteindre le Nord-Kivu.
Nickson Manzekele